Accueil » Actualité » FMI: un milliard de dollars pour l’Ukraine

FMI: un milliard de dollars pour l’Ukraine

-- Temps de lecture: 1 minute --

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le versement d’un milliard de dollars à l’Ukraine, a-t-il annoncé mercredi. Il reprend ainsi son aide à ce pays après l’avoir suspendue plus d’un an en raison de lacunes dans la lutte anti-corruption.

Dans un communiqué, le FMI a indiqué qu’il avait procédé au second examen du plan de soutien accordé à l’Ukraine en mars 2015 et portant au total sur 17,5 milliards de dollars. Le Fonds a décidé d’en verser une nouvelle tranche, portant le total des déboursements à plus de 7,6 milliards de dollars. Le dernier versement en date remontait à juillet 2015.

Le FMI n’a pas publié les détails de ses délibérations. Il s’est borné à préciser qu’il avait accordé des dérogations à Kiev pour ne pas respecter ses engagements en matière de réserves internationales nettes, pour accumuler des arriérés de paiement sur sa dette extérieure et pour introduire des mesures réduisant la convertibilité de sa monnaie.

Il a rappelé que son programme de soutien vise à remettre l’économie ukrainienne sur la voie de la croissance. Le plan doit aussi rétablir la viabilité de sa dette, renforcer les finances publiques et soutenir les réformes structurelles et dans la gouvernance du pays, “tout en protégeant les plus faibles”.

Romandie

 

Évaluer cet article

x

Check Also

“Sans l’aide de l’Iran Bagdad serait tombé”

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le vice-président des Hachd al-Chaabi ...

Rohingyas: “actes de génocide” au Myanmar

-- Temps de lecture: 1 minute -- Le haut-commissaire des Nations unies ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!