Accueil » Actualité » Menace nucléaire US sur l’Europe !

Menace nucléaire US sur l’Europe !

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Les bombes nucléaires « intelligentes » des Etats-Unis ne sont pas une arme « éthique », a souligné la Russie sans omettre de mettre en garde contre les tentatives de Washington visant à transformer ses bombes nucléaires (armes dissuasives) en armes « opérationnelles ».

Mikhaïl Oulianov, directeur du département de la non-prolifération et du contrôle des armes au ministère russe des Affaires étrangères, a confié à l’agence de presse Ria Novosti que des informations ont été publiées selon lesquelles les Etats-Unis seraient entrés dans une nouvelle phase de production de bombes nucléaires qui se substitueraient aux anciennes générations de bombes en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie. Certaines bombes de type B61-12 resteront aux Etats-Unis.

Selon ce dernier, la modernisation par Washington de la bombe nucléaire tactique B61-12 menacerait la sécurité mondiale. « Les caractéristiques de l’engin vont augmenter les risques de son utilisation », a-t-il indiqué.

« Certains experts américains qualifient cette nouvelle arme nucléaire d’arme éthique, cela veut dire que son utilisation aura moins de conséquences dramatiques au niveau humain », a déclaré Mikhaïl Oulianov.

“Mais c’est bien là l’aspect négatif : les caractéristiques de telles armes augmenteront évidemment la tentation de les utiliser”, a-t-il précisé.

L’Administration nationale de la sécurité nucléaire des Etats-Unis (NNSA) a annoncé lundi avoir autorisé la production d’une version modernisée de cette bombe, appelée B61-12, à partir de 2020. L’engin est censé avoir une plus grande précision, mais une moindre capacité de destruction.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Troisième Guerre mondiale

Quand la fiction rejoint la triste réalité : “Le Jour d’après”, film de 1983 (vidéo entier FR), film hallucinant par son réalisme, qui met en scène une Troisième Guerre mondiale nucléaire

-- Temps de lecture: 4 minutes -- 5 / 5 ( 32 ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian