Accueil » Actualité » Poutine menace d’envoyer ses troupes

Poutine menace d’envoyer ses troupes

Le président russe a menacé son homologue finlandais d’envoyer ses troupes à la frontière avec la Finlande si ce pays se ralliait finalement à l’OTAN.

Au cours d’une rencontre avec Sauli Niinisto, son homologue finlandais, Vladimir Poutine a déclaré que « si Helsinki rejoignait l’OTAN, les forces finlandaises seraient intégrées au sein de l’infrastructure militaire de l’Alliance qui du jour au lendemain se retrouverait aux frontières de la Russie » en ajoutant: « Que pensez-vous que nous ferions dans une telle situation ? Nous avons reculé nos forces à 1.500 km de la frontière. Vont-elles rester là-bas ?»

Il est utile de rappeler qu’une marche avec 2.300 forces finlandaises et 185 forces américaines et des centaines d’équipement militaire dont 20 véhicules blindés Stryker, s’est déroulée le 2 mai 2016 dans un village finlandais situé à l’ouest du pays.

Cette marche militaire commune a entraîné de vifs débats en Finlande car ce pays nord-européen a toujours gardé une position neutre malgré les pressions de l’Alliance du traité de l’Atlantique Nord dues aux prétendues menaces venant de l’Est.

Les résultats d’une enquête réalisée fin avril 2016 sont par ailleurs les suivants: 55% de finlandais sont contre l’adhésion à l’OTAN et seulement, 22% pour.

 




x

Check Also

poutine

#Poutine a fait sensation à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris (Vidéo)

Les employés des services de ...

#je-suis-chez-moi