Accueil » Actualité » France: fin des sanctions contre la Russie !

France: fin des sanctions contre la Russie !

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Le Sénat français a voté hier, mercredi 8 avril 2016, pour une levée des sanctions économiques imposées par l’Union européenne à la Russie.

Ces sanctions avaient été décrétées en 2014 en réaction à l’annexion de la Crimée et au conflit de l’est de l’Ukraine.

Dans un communiqué cité par Le Figaro, les députés et sénateurs français ont tenu à préciser que cette initiative visant à faire pression sur le gouvernement français, n’avait aucune valeur contraignante car le renouvellement de l’embargo se ferait à Bruxelles et exigerait l’unanimité des 28 États membres.

Fin avril, l’Assemblée nationale française a adopté une résolution du parti « Les Républicains » réclamant cette levée des sanctions contre la Russie. La proposition était portée par le député LR des Français de l’étranger, Thierry Mariani, qui avait alors affirmé que les sanctions économiques imposées à Moscou avaient été néfastes pour l’économie française et qu’il n’y avait aucune raison pour les maintenir.

La semaine dernière, Frank-Walter Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, avait déclaré lui aussi que la plupart des États membres de l’Union européenne n’étaient pas favorables à la poursuite des sanctions contre la Russie. Steinemeier a en fait soulevé qu’après la libération de la pilote ukrainienne, la voie à des échanges russo-ukrainiens s’était donc ouverte.

Quant à l’Italie et la Hongrie, elles ont aussi annoncé le mois dernier qu’il fallait rediscuter des sanctions économiques contre la Russie.

La prolongation des sanctions anti-russes devra être évoquée dans le cadre du sommet européen programmé pour les 28 et 29 juin prochain.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

La nouvelle chef de la CIA accusée de torture

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans la foulée des spéculations ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian