Accueil » Actualité » Déclarations d’Obama suite au Brexit

Déclarations d’Obama suite au Brexit

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Le président américain, Barack Obama, vient de déclarer que malgré le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne resteraient des partenaires incontournables des Etats-Unis.

Obama, qui avait pris très clairement position en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE, vient de rendre un communiqué dans lequel il affirme : « Les habitants du Royaume-Uni ont parlé et nous respectons leur décision. »

Il a par ailleurs ajouté qu’il existe une relation spéciale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui s’inscrit dans l’histoire, et que la présence du Royaume-Uni dans l’OTAN restait « une pierre angulaire de la politique étrangère américaine ».

Le président américain a par ailleurs souligné que la relation avec l’UE était tout aussi essentielle, en ne manquant pas par là même de faire l’éloge de cette union qui, selon Obama, et pour reprendre ses propres termes, concourt « à promouvoir la stabilité, stimuler la croissance économique et favoriser la diffusion des valeurs et des idéaux démocratiques à travers le continent et au-delà. »

Fin avril à Londres, Obama avait mis sérieusement en garde les Britanniques contre un Brexit, en annonçant que le Royaume-Uni serait en fin de liste des partenaires d’affaires des américains en cas de sortie de l’UE. Ces propos avaient même été très fortement critiqués par le camp pro-Brexit, qui avait dénoncé « l’ingérence du président américain » et « son hypocrisie ».

Certains analystes affirment aujourd’hui qu’un accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni pourrait bien naître d’ici quelques temps.

Romandie

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Batterie d’iPhone à 29€ au lieu de 89€ : Apple propose le remplacement dès maintenant

-- Temps de lecture: 5 minutes -- Il y a du mouvement ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian