Accueil » Actualité » reprise des tensions dans le Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, douze soldats azerbaïdjanais ont été tués et qu’un hélicoptère MI-24 a été abattu par les forces arméniennes.

reprise des tensions dans le Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, douze soldats azerbaïdjanais ont été tués et qu’un hélicoptère MI-24 a été abattu par les forces arméniennes.

Des combats lourds ont éclaté à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh cette nuit, après des échanges de tirs de mortiers à la frontière entre les deux pays. Vladimir Poutine a appelé à mettre un terme aux hostilités.

samedi 2 avril
15h56 CET

La vidéo montre le déploiement de chars et de matériel militaire à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, alors que des échanges de tirs de mortiers à la frontière arméno-azerbaïdjanaise ont éclaté dans la nuit du 1er au 2 avril.

15h16 CET

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense vient de communiquer que douze soldats azerbaïdjanais ont été tués et qu’un hélicoptère MI-24 a été abattu par les forces arméniennes dans la zone de conflit du Haut-Karabagh.
14h01 CET

Le président arménien, Serge Sargsian, en réaction à la situation dans le Haut-Karabagh, a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le conseil de défense de la république transcaucasienne se réunira le 2 avril au soir, a communiqué le service de presse de la présidence arménienne.
13h55 CET

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu en urgence par téléphone avec ses homologues arménien et azérbaïdjanais sur la montée des tensions dans le Haut-Karabagh, a fait savoir le ministère russe de la Défense.

Découvrir plus

Les ministères de la Défense azerbaïdjanais et arménien s’accusent mutuellement de faire escalader les tensions dans le Haut-Karabagh.

L’Azerbaïdjan accuse l’armée arménienne d’avoir ouvert le feu à 127 reprises à la frontière au cours des vingt-quatre dernières heures, alors que l’Arménie a déclaré que c’est l’armée azerbaïdjanaise qui a déclenché l’offensive pendant la nuit en utilisant des chars d’artillerie et des avions militaires.

Des milices du Haut-Karabagh, point crucial du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, revendiquent avoir descendu un hélicoptère azerbaïdjanais, bien que l’Azerbaïdjan n’a pas confirmé cet incident.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé toutes les parties du conflit à cesser immédiatement les hostilités, a rapporté le porte-parole du Kremlin.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont enfermés dans des décennies de conflit dans le Haut-Karabagh, région montagneuse majoritairement arménienne qui faisait partie de l’Azerbaïdjan jusqu’en 1988 avant de déclarer son indépendance en 1991. Depuis lors, les tensions entre les deux pays n’ont jamais cessé.

L’escalade des violences dans le Haut-Karabagh survient sur fond de tensions diplomatiques entre Ankara et Moscou dans le cadre du conflit syrien. La Turquie soutient l’Azerbaïdjan, alors que l’Arménie est un allié de la Russie.

Depuis 1997, la France assume avec les États-Unis et la Russie la co-présidence du Groupe de Minsk, chargée dans le cadre de l’OSCE d’une médiation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan afin de trouver une solution négociée au conflit du Haut-Karabagh.

rt

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

La Russie a mis en ...

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

Bernard Monot est député français ...