Accueil » Actualité » Le FMI prédit un ralentissement prolongé

Le FMI prédit un ralentissement prolongé

-- Temps de lecture: 1 minute --

Nous sommes sans doute menacés par le risque d’une stagnation économique prolongée qui pourrait avoir aussi des conséquences politiques dangereuses », a déclaré Maurice Obstfeld, chef économiste au Fonds monétaire international (FMI).

D’après M. Obstfeld, la faible augmentation des salaires intensifiera l’inégalité économique, ce qui pourra, dans beaucoup de pays, se manifester du point de vue politique pendant la période électorale.

Les déclarations de cet économiste du FMI interviennent alors que cette organisation a annoncé ce mardi que le renforcement de la position des partis nationalistes et d’extrême droite dans les pays européens, le Brexit et les prises de position des candidats républicains et démocrates à la présidentielle américaine contribuent tous à l’aggravation des problèmes de l’économie mondiale.

Dans son rapport de mardi, le FMI a corrigé ses estimations sur la croissance aux Etats-Unis et en Europe. La croissance de la zone euro, estimée auparavant à 1.7% pour 2016, a été abaissée à 1.5% dans cette nouvelle estimation du FMI. Ce chiffre était de 1.6% en 2015. Selon le FMI, la crise des migrants, les menaces terroristes et le Brexit sont les facteurs ayant entraîné cette baisse de la croissance estimée de la zone euro en 2016.

 

x

Check Also

Le Procureur de Paris, François Molins, veut fixer à 13 ans l’âge du consentement à un acte sexuel

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 En procureur respecté, ...

Le couloir humanitaire de la Ghouta attaqué

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 Le porte-parole du ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian