Accueil » Actualité » ONU : Israël offensé ? Le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon s’excuse !

ONU : Israël offensé ? Le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon s’excuse !

Le secrétaire général de l’ONU regrette un “malentendu” sur son utilisation du mot «occupation» pour décrire l’annexion par Israël d’al-Qods.

Ce qui a entraîné l’expulsion par Tel-Aviv de dizaines de fonctionnaires des Nations Unies, selon Reuters.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon avait utilisé ce mot au cours d’une visite, ce mois-ci, dans un camp de réfugiés, lorsqu’il parlait de l’annexion par Israël d’al-Qods en 1968.

“L’utilisation de ce mot n’a ni été prévu ni été intentionnelle, c’était une réaction personnelle spontanée. Nous regrettons les malentendus et les conséquences que cette expression a pu provoquer “, a déclaré le porte-parole de l’ONU Stephane Dujarric aux journalistes.

Dujarric a voulu préciser:

«M. Ban n’a rien dit et n’a rien fait qui signifiait une hostilité envers l’Etat juif, qui est un membre apprécié de l’Organisation des Nations Unies»

Or, Israël a ordonné à l’Organisation des Nations Unies de retirer des dizaines de membres de son personnel civil et fermer un bureau de liaison militaire pour la mission de maintien de la paix sur les territoires occupés. Tel-Aviv a affirmé que cette décision était irréversible.

Israël a accusé Ban de ne plus propager une position neutre par l’Organisation des Nations Unies sur le conflit israélo-palestinien, ce qui a aussitôt été rejeté par le porte-parole de l’ONU assurant que “la position de l’Organisation des Nations Unies n’a pas changé”.

 

x

Check Also

Afrin: exode massive de civils syriens

Les dirigeants des milices kurdes ...

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

Bernard Monot est député français ...