Accueil » Actualité » Face2Face, le logiciel qui va faire mentir les vidéos !!!

Face2Face, le logiciel qui va faire mentir les vidéos !!!

Il fut un temps où l’on pouvait croire qu’une photo montrait la réalité. Puis vint Photoshop et les photos truquées ont envahi le monde. Nous n’en sommes pas encore là avec la vidéo, mais on s’en rapproche comme le montre le projet Face2Face d’universitaires américains et allemands.

Des chercheurs de l’université américaine de Stanford, en collaboration avec des équipes de l’université allemande d’Erlangen-Nuremberg et de l’institut Max Planck à Leipzig, travaillent en effet à modifier en temps réel les expressions d’un visage.

Pour faire simple, ils utilisent les expressions d’un visage qu’ils appliquent sur un autre. Ici, les expressions d’un acteur captées par une simple webcam sont appliquées sur le visage de George Bush, de Vladimir Poutine ou de Donald Trump dans des vidéos prises sur YouTube.
Faire dire n’importe quoi, à n’importe qui

Pour y parvenir, les chercheurs ont créé un logiciel qui analyse en temps réel la source vidéo initiale et reconstitue un modèle 3D du visage. Il réalise la même opération à partir du visage de l’acteur qui va réaliser les expressions faciales. Enfin un algorithme, ayant recours à une approche photométrique pour une meilleure cohérence entre les deux modèles, reconstitue les mouvements de la bouche, des yeux et des sourcils pour les appliquer au premier visage. Il n’y a plus qu’à y ajouter un enregistrement vocal et on pourra faire dire n’importe quoi à n’importe qui sans que cela se voit.

Si le résultat est bluffant il n’est pas encore parfait, mais les chercheurs n’ont pas encore achevé leur travail. Un jour, il faudra regarder les vidéos avec un œil très critique pour déceler le vrai du faux.

bfmtv




x

Check Also

«A qui profite le crime ?» : un ex-agent du renseignement français analyse l’affaire Skripal

L’ancien officier de renseignement Cyrille ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian