Accueil » Actualité » Centrales nucléaires belges sécurisées

Centrales nucléaires belges sécurisées

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Les centrales nucléaires belges sont sous haute surveillance suite aux attaques daechistes de ce matin!

AFP rapportant les propos du porte-parole de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), Sébastien Berg. :

« On renforce la vigilance accrue déjà de mise depuis fin 2015, après les attentats de Paris. »

Il a néanmoins refusé d’entrer dans les détails, rappelant que l’armée avait été déployée en fin de semaine dernière sur ces sites dans le cadre d’une mesure déjà prévue pour renforcer la sécurité du pays.

Les véhicules sont contrôlés, la police et l’armée sont sur place, a décrit l’agence Belga.

La Belgique compte deux centrales nucléaires équipées de sept réacteurs au total, à Doel (nord) et Tihange (sud-est). Deux autres sites, un centre de l’énergie nucléaire situé à Mol (nord-est) et l’Institut des radioéléments de Fleurus (sud), font également l’objet d’une sécurisation renforcée, selon M. Berg.

Il faut rappeler que des perquisitions menées dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris avaient révélé qu’un groupe terroriste surveillait et filmait les allées et venues d’un haut cadre du nucléaire belge.

Dans une vidéo d’une dizaine d’heures saisie par la justice belge fin novembre dans les effets personnels d’un suspect inculpé à Bruxelles, on découvrait que la maison de l’homme était filmée avec une petite caméra dissimulée dans de la paille. L’homme travaillait dans le centre de Mol, près d’Anvers, un lieu qui comprend plusieurs réacteurs nucléaires.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Plus de 15 000 armes nucléaires sont actuellement à la disposition de plusieurs pays, 1 800 sont en alerte permanente, le risque d’une “potentielle catastrophe” nucléaire. est-elle possible et qui les détiennent ??

-- Temps de lecture: 3 minutes -- Le déclenchement d’une guerre nucléaire ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian