Accueil » Actualité » L’UE prête à lever les sanctions anti-iraniennes, une fois le rapport de l’Agence publié (source diplomatique)

L’UE prête à lever les sanctions anti-iraniennes, une fois le rapport de l’Agence publié (source diplomatique)

-- Temps de lecture: 1 minute --

Dès que l’ONU confirme que Téhéran a rempli ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire, l’Union européenne sera prête à lever les sanctions économiques anti-iraniennes, affirme une source diplomatique.

On s’attend à ce que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) publie, ce vendredi dans quelques heures, son rapport confirmant que l’Iran a rempli ses engagements et que les restrictions nécessaires ont été appliquées sur le programme nucléaire iranien.

« Tout se prépare afin que l’Union européenne, mais aussi, les Etats-Unis et l’ONU, le jour, même, de la mise à exécution, mettent un terme aux sanctions », ont déclaré des sources diplomatiques à l’AFP.

« Dès que le rapport de l’Agence est publié, l’Union européenne sera prête », précise l’une de ces sources, et d’ajouter que les membres sont tombés d’accord au sujet des règlements d’application précis, qui devront être finalisés par les Pays-Bas, en tant que président par exercice de l’Union. Précédemment, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi avait annoncé que les inspecteurs de l’AIEA devraient publier ce vendredi leur rapport sur la fin de l’accomplissement des engagements, côté iranien, suivant le Plan global d’action conjoint. Araqchi avait annoncé vendredi, samedi ou dimanche le jour de la mise en application officielle du Plan global d’action conjoint et de l’annulation des sanctions anti-iraniennes.

On s’attend également à ce que le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad-Javad Zarif et la responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini annoncent à Vienne, dans un communiqué commun, le jour de la mise en application du Plan global d’action conjoint.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Afghanistan: Trump veut gagner la guerre

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Le président américain ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian