Accueil » Actualité » “L’auteur de l’attentat d’Istanbul est un terroriste de Daech” (Premier ministre turc)

“L’auteur de l’attentat d’Istanbul est un terroriste de Daech” (Premier ministre turc)

Au moins, dix personnes, ont été tuées, mardi, lors d’une explosion, dans le quartier historique de Sultanahmet, près de l’ancienne basilique Sainte-Sophie, dans la partie européenne d’Istanbul.

L’attentat-suicide, à Istanbul, n’a, toujours, pas été revendiqué. Mais, selon le Premier ministre turc, son auteur est un terroriste du groupe Daech. Cette attaque, menée sur la place Sultanahmet, dans le cœur historique et touristique de la partie européenne d’Istanbul, a fait, au moins, 10 morts, dont neuf Allemands, et 15 blessés, mardi 12 janvier.

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a, rapidement, dénoncé “une attaque terroriste”, perpétrée par un “kamikaze”, “un étranger”, membre du groupe Daech. Les autorités ont identifié l’homme, comme un ressortissant syrien, né en 1988, selon le porte-parole du gouvernement.

La majorité des victimes sont des Allemands. L’explosion a eu lieu, sur l’esplanade, entre la basilique Sainte-Sophie et la mosquée Bleue, un site très touristique. Au moins, neuf Allemands, ont été tués, selon les autorités turques. De son côté, le Quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise.

La Turquie vit, depuis plusieurs mois, en état d’alerte, depuis le double attentat-suicide, qui a fait 103 morts, le 10 octobre, devant la gare centrale d’Ankara. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue, sur le sol turc, a été attribuée, par les autorités, au groupe Daech.

 




x

Check Also

L’allocution secrète de la reine Élisabeth II en cas de 3e guerre mondiale divulguée

Dans l’éventualité d’une Troisième guerre ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian