Accueil » Actualité » Europe : Christine Lagarde alerte sur la crise des migrants et la sortie de la Grande-Bretagne

Europe : Christine Lagarde alerte sur la crise des migrants et la sortie de la Grande-Bretagne

-- Temps de lecture: 1 minute --

La présidente du FMI se dit préoccupée par deux événements majeure pour l’Europe : les retombées de la crise des migrants et l’éventualité de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

La crise des migrants en Europe compromet la survie de l’espace Schengen, a déclaré samedi à Davos Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

La voix de Mme Lagarde vient s’ajouter à celle de plusieurs autres dirigeants européens qui ont déclaré cette semaine à Davos que l’afflux massif de migrants en Europe compromettait la survie des institutions européennes, qui peinent à trouver une solution, poussant les pays membres à agir de manière individuelle.

Les Premiers ministres français et néerlandais Manuel Valls et Mark Rutte ont notamment évoqué une possible dislocation européenne à cause de cette crise migratoire.

Mme Lagarde a précisé que le FMI, en tant qu’institution, pensait toutefois que si cette crise était bien gérée, elle pourrait in fine profiter économiquement à certains pays, en leur octroyant un supplément de croissance.

Après la crise économique et la crise des migrants, c’est sans aucun doute la prochaine crise que l’Union européenne va devoir gérer l’an prochain. Pour calmer son aile eurosceptique, le Premier ministre David Cameron a promis un référendum sur la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Europe. Mais c’est un pari très risqué, car ni lui ni ses partenaires européens ne souhaitent ce qu’on appelle le “Brexit”.

 

x

Check Also

De la Ghouta à Londres: déclaration de guerre à la Russie

-- Temps de lecture: 7 minutes -- 0.0 00 Près de 12 ...

Menace nucléaire: Russie/USA, Poutine déterminé à appuyer sur le bouton, « Les représailles seront instantanées avec tout ce que cela implique » !

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 Les experts de ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian