Accueil » Actualité » Message du Pape: « Noël est annulé du fait que la Troisième Guerre Mondiale a commencé. C’est peut-être notre dernier Noël. »

Message du Pape: « Noël est annulé du fait que la Troisième Guerre Mondiale a commencé. C’est peut-être notre dernier Noël. »

Dans un sermon solennel annoncé au Vatican, le Pape François a annoncé que la fête de Noël de cette année était un « simulacre » à cause du fait que la troisième guerre mondiale fait rage dans le monde.

S’adressant à la messe de Casa Santa Maria, le Pape a dit: « Nous aimons Noël. Il y aura des lumières, il y aura des fêtes, des arbres brillants et même des scènes de la Nativité, toutes déconnectées du réel; Le monde continue d’être en guerre. »

« Ce n’est qu’un simulacre. Le monde n’a pas compris les voies de la paix. Le monde entier est en guerre, » a-t-il annoncé visiblement très attristé.

« Une guerre peut-être justifiée, mais que toute la planète entière soit en guerre, de nos jours, ici et là… Il n’y a pas de justification possible. »

Le sermon a provoqué un froid au début des festivités de la saison au Vatican, où un gigantesque sapin de Noël a été déployé et décoré avec soin le 8 décembre dernier.
pape-2

Le Pape François a aussi parlé des « victimes innocentes de la guerre » et a condamné les trafiquants d’armes pour leur rôle dans les conflits internationaux. Il a aussi blâmé les banques qui permettent de financer de tels conflits et « que ce sont toujours les mêmes individus, les mêmes banques, qui financent les deux côtés d’un conflit. »

« Que deviendra notre monde, qui est ravagé par la guerre et est la victime de l’indifférence de ses populations? » a-t-il demandé à la foule. « Que restera-t-il? Des ruines, des milliers d’enfants sans éducation, un flot de victimes et de l’argent plein les poches pour certains. »

« Nous devrions nous en remettre à la grâce divine pour sauver ce monde, qui ne reconnait qu’une seule voie, celle de la paix, » a-t-il dit. « Pleurer pour ceux qui vivent la guerre au quotidien et qui ont le cynisme de ne pas la reconnaître, » a-t-il ajouté. « Dieu pleure, Jésus pleure. »

 




x

Check Also

Israël frappe la bande de Gaza

Des sources d’information ont fait ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian