Accueil » Actualité » En installant son QG en Libye, Daech va s’intéresser à l’Algérie et a son pétrole, Daech serait à deux pas de l’Europe qu’elle va pouvoir menacer et rançonner n’importe quand !

En installant son QG en Libye, Daech va s’intéresser à l’Algérie et a son pétrole, Daech serait à deux pas de l’Europe qu’elle va pouvoir menacer et rançonner n’importe quand !

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Selon des experts cités par le journal « International Business Times », l’organisation terroriste Daech est en train de déménager et d’installer ses quartiers généraux en Libye.
A partir de cette nouvelle localisation, Daech va revoir ses plans expansionnistes, en s’orientant, désormais, sur sa prochaine cible qui sera l’Algérie.
Les experts prédisent que Daech compte, à partir de sa base en Libye, s’étendre sur l’Afrique du Nord, et plus précisément, l’Algérie qui représente pour elle une importante réserve de rentrées d’argent sous forme de champs pétroliers et gazifières. Et à partir de l’Afrique du Nord, Daech serait à deux pas de l’Europe qu’elle va pouvoir menacer et rançonner n’importe quand.
Les experts pensent voir en ce « déménagement » un changement d’optique et de plans de Daech qui se trouve, sous l’intensité des frappes qu’elle subit en Syrie et en Irak, obligée de revoir à la baisse ses plans pour la région. C’est alors qu’elle aurait opté pour la localisation de l’Afrique du Nord.
D’un autre côté, Daech dispose en Libye d’atouts de taille, avec l’absence d’Etat, et le nombre de plus en plus grandissant de ses adeptes. Ces combattants venant des autres pays et ne pouvant plus se rendre en Syrie à cause du blocus imposé à la Turquie par ses alliés et par l’aviation russe qui s’entête à tirer sur tout ce qui bouge du côté des frontières entre la Turquie et la Syrie, ce qui a rendu les passages des terroristes assez difficiles et périlleux. Ces combattants s’étant rabattus sur la Libye à défaut d’aller combattre au moyen orient, sont renforcés chaque jour par les convois de combattants venant de Turquie et fuyant le feu des frappes russes.
La nouvelle localisation de Daech lui permettra, aussi de profiter de la proximité des groupes armés qui lui ont prêté allégeance, comme les groupes armés d’Algérie, du Mali et de Boko Haram au Nigéria. Et ce, dans l’optique de mettre la main sur les ressources pétrolières de la Libye et sur les stocks d’armes qui y existent, en vue de financer et mener sa guerre pour contrôler toujours plus de territoires.

 

tn

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

La nouvelle chef de la CIA accusée de torture

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans la foulée des spéculations ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian