Accueil » Actualité » Coïncidence Noël et Mouled, hasard de calendrier sur fond appel à la fraternité !, l’anniversaire de naissance des prophètes Mohamed et Jésus Christ le même jour, à savoir le 24 Décembre 2015.

Coïncidence Noël et Mouled, hasard de calendrier sur fond appel à la fraternité !, l’anniversaire de naissance des prophètes Mohamed et Jésus Christ le même jour, à savoir le 24 Décembre 2015.

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Clin d’œil de l’histoire ou message divin, en cette obscure période d’islamophobie occidentale, de conflits confessionnels et d’extrémisme religieux ? Le hasard des calendriers grégorien et hégirien a fait coïncider, en cette fin d’année 2015, l’anniversaire de naissance des prophètes Mohamed et Jésus Christ le même jour, à savoir le 24 Décembre 2015. Tombée du ciel, et c’est le cas de le dire, cette coïncidence chronologique est en mesure d’inviter à réfléchir, à accepter l’Autre et à déliter le repli identitaire et son lot de déchirures, de fractures et d’exactions.

Le cas échéant, et en bonne intelligence, Papa Noël gouterait bien à l’Assida cette année. Un dindon farci aux graines moulues de Zgougou et aux fruits secs ferait bien un tabac auprès de ceux qui croient jusqu’aux ongles au dialogue des civilisations et à la diversité culturelle. Et pourquoi pas la Grande Mosquée Ezzitouna et l’Eglise Catholique de Tunis ne s’accordent-elle pas à organiser une cérémonie religieuse conjointe en signe d’appel à la fraternité humaine et à l’entente entre les deux plus grandes religions monothéistes ?! Quel resplendissant et non moins historique moment ce serait ! Rien de plus poignant en guise de message de concordance et de paix.

Cette simultanéité d’anniversaires, fait astrologique rare, intervient tous les 457 ans. Tout compte fait, et depuis la naissance du prophète Mohamed, le phénomène de croisement des deux dates de naissance sera, le24 Décembre 2015, à son quatrième édition. Calcul fait, la prochaine coïncidence d’anniversaires aura lieu en 2472. Personne de nous tous n’en sera présent, espérance moyenne de vie oblige, alors autant signer le moment présent et marquer les esprits tordus et ténébreux qui, telles des branches pourries sur l’arbre de l’humanité, commettent le pire au nom de la religion.

Profitons-en, nous qui sommes témoins privilégiés de ce moment autant symbolique qu’exceptionnel pour faire en sorte, le jour en question venu, et c’est juste une figure de métaphore sinon une image d’une spiritualité de pacotille, que le muezzin adresse son appel à la prière à la tour d’une église et que le prêtre frappe à la cloche pour annoncer la prière musulmane.Le minaret et le dôme n’en brilleraient que de plus belle ! L’imam et l’évêque parlant de la même voix pour une fois. Le cultuel au service du culturel dans une perspective de paix, de solidarité et de fraternité, au-delà des sentiers de guerre et des foyers de rivalité. Le Mouled vaut bien une messe et Noël mérite bien une récitation de Coran.

?

L’habit ne fait pas le moine dit-on, le turban ne fait pas le musulman non plus !!Les religions ne sont jamais réductibles à leurs diadèmes et autres bannières.A un certain niveau d’abstraction, le prophète Mohamed a aussi emprunté, forcé et vilipendé, son chemin de croix, comme Jésus Christ a connu, d’une certaine manière, sa propre Hijra. Le destin des deux prophètes se croise là où celui des adeptes respectifs paradoxalement se décroise, rivalisant d’horreur à travers leur histoire.

Ne pas se faire d’illusion, c’est beaucoup plus une vue de l’esprit qu’un vœu pieux. En effet, il est difficile sinon impossible de voir un ?Sapin de Noël à la cour d’une mosquée ou une Sajjada (tapis de prière) à la nef d’une église. Le clivage est implacable !

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Afrin: exode massive de civils syriens

-- Temps de lecture: 1 minute -- Les dirigeants des milices kurdes ...

La Russie accroît ses réserves en or

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le président russe a ordonné ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!