Accueil » Actualité » Pékin met en garde Washington

Pékin met en garde Washington

-- Temps de lecture: 1 minute --

Au lendemain de la demande de Barack Obam à Pékin, de geler les opérations de construction sur les îles Spratleys, le commandant de la Marine chinoise a mis les Etats-Unis en garde contre toute entrave en mer de Chine méridionale.
L’arrivée du navire américain USS Lassen dans les eaux chinoises a suscité la réaction de Pékin, qui considèrent ces îles vides d’habitants comme les siennes et lorsque d’autres pays les réclament, les autorités chinoises soulignent que ces pays suivent les politiques américaines.
Le commandant de la Marine chinoise a rencontré son homologue américain le 19 novembre à Pékin et lui a demandé de se méfier des actes provocateurs en mer de Chine méridionale.
Le général américain a répondu que Washington ne pouvait pas imposer son point de vue au Vietnam, aux Philippines ou tout autre pays dans cette région. Il a précisé que Washington ne pouvait négliger le droit de souveraineté de ces pays.
Cela veut dire que si un jour la souveraineté et la sécurité des alliés des Etats-Unis se mettent en Péril, les Etats-Unis se voient obligés de les défendre.
La Chine a mis l’accent à plusieurs reprise sur ses positions pour les dialogues constructifs. L’entrée des navires militaires américains fait monter la tension. Une question se pose. Est-ce que la Chine et les Etats-Unis s’affronteront ? Les deux pays tentent d’accéder à un compromis.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Les dernières évolutions survenues en Syrie: la reprise de Ghouta orientale est certaine

-- Temps de lecture: 3 minutes -- Dans un récent numéro, l’éditorialiste ...

Selon la Défense russe, Washington compte « encercler la Russie » avec 400 missiles antimissiles

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le vice-ministre russe de la ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!