Accueil » Actualité » La Russie arrête les livraisons de gaz à Kiev

La Russie arrête les livraisons de gaz à Kiev

Moscou va interrompre mardi ou mercredi les livraisons de gaz en arguant d’un retard de paiement », a déclaré le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak.
« Un arrêt des livraisons de charbon est aussi possible en représailles à la panne d’électricité géante qui frappe la Crimée depuis samedi », a annoncé Alexandre Novak. La Crimée n’est plus alimentée depuis samedi que par des générateurs d’urgence après le sabotage des pylônes qui assuraient son approvisionnement. Des activistes pro-ukrainiens ont jusqu’à présent empêché la réparation du réseau.
« Aujourd’hui ou demain, les livraisons de gaz seront interrompues en l’absence de paiement anticipé», a déclaré le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, ajoutant que l’Ukraine ne consommait de toute façon que très peu de gaz russe.
Il a estimé que les autorités de Kiev ne faisaient pas le nécessaire pour permettre la restauration de l’approvisionnement électrique de la Crimée «pour je ne sais quelle motivation politique» et a jugé leur inaction «criminelle».
«Il y a diverses options, certaines politiques, d’autres économiques», a poursuivi le ministre russe en réponse à une question sur les éventuelles représailles de Moscou. «La Russie livre du charbon au secteur ukrainien de l’énergie. Nous pouvons, et peut-être le devons-nous dans cette situation, prendre la décision d’arrêter les livraisons de charbon de nos organisations commerciales qui livrent du charbon à des centrales électriques ukrainiennes.»
La Russie et l’Ukraine sont engagées dans un bras de fer sur le prix du gaz depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev début 2014. Les livraisons de gaz avaient été interrompues durant plusieurs mois l’année passée, puis à nouveau cet été.

 




x

Check Also

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

Bernard Monot est député français ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian