Accueil » Actualité » L’OTAN créera deux nouveaux QG, en Europe de l’Est

L’OTAN créera deux nouveaux QG, en Europe de l’Est

Lors de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN, à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’organisation créera deux nouveaux quartiers généraux, en Europe de l’Est.
Le secrétaire général de l’OTAN a ajouté que l’Organisation de l’Atlantique-Nord augmentera, aussi, le nombre de ses effectifs de réaction rapide, l’élevant à 40.000.
Les vingt-huit ministres de la Défense de l’Alliance atlantique se réunissent, ce jeudi, à Bruxelles, pour une réunion dominée par l’actualité syrienne et les défis militaires posés par la Russie.
Les crises vont se bousculer, à la table des vingt-huit ministres de la Défense de l’OTAN, jeudi, à Bruxelles. Les tensions russo-turques, après les incursions aériennes de Moscou, à la frontière syrienne, le regain des combats, à Kunduz, dans le Nord de l’Afghanistan, s’ajoutent aux défis posés par la défense collective, dans l’Est de l’Europe. L’ombre de la Russie, avec laquelle l’Alliance a gelé ses consultations, depuis l’affaire ukrainienne, sera omniprésente.
Pour le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, un «marchandage» de la Russie visant à utiliser la Syrie, pour alléger les sanctions prises, en raison de la crise, en Ukraine, est «inacceptable». Mais certains pays membres, dont la France, ne seraient pas hostiles à une reprise du dialogue avec Moscou et ne souhaitent pas, en tout cas, focaliser l’Alliance sur l’Est, au détriment du «flanc Sud», autre thématique majeure. L’envoi massif de troupes au Levant n’est guère d’actualité.

 

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

La Russie a mis en ...

Afrin: exode massive de civils syriens

Les dirigeants des milices kurdes ...