Accueil » Actualité » Les Russes étudient comment couper l’Internet mondial ?

Les Russes étudient comment couper l’Internet mondial ?

Ce matin on vous propose un sujet un peu plus sérieux que d’habitude très peu relayé dans la presse francophone et pourtant… Plusieurs sources du gouvernement américain ont révélé dans le New York Times que les navires de guerre russes peuvent menacer l’infrastructure mondiale de l’Internet. rov-robot-hectorEn effet on apprend que les navires russes ont été vus sur les tracés des câbles transocéaniques qui transportent la grande majorité du trafic Internet dans le monde. Les navires russes semblent être délibérément resté assez proche de ces câbles à porté de leurs submersibles embarqués, qui pourrait facilement descendre et couper les lignes. Le nombre de navires impliqués a été décrit par de hauts diplomates comme comparable à la guerre froide.

russia-internet-3Un morceau de la dorsale Internet, coupée à plusieurs miles marin des cotes, pourrait paralyser internet au niveau mondial pendant des semaines ou des mois. Mais les analystes pensent surtout que les navires sont à la recherche des câbles secrets prévus, principalement pour les militaires ou d’autres utilisations sensibles.

D’autre part, cette actualité fait écho à une autre qui était tombée un peu plus tôt dans le mois, la Russie travaille sur le moyen de se couper de l’Internet mondial. En d’autres termes, la Russie recherche un moyen de maintenir certaines capacités modernes avec un intranet russe et seulement quelques jonctions semi-perméables avec le monde extérieur.

Tactical_exercises_of_the_Russian_NavyQue ce soit un mouvement purement malveillant destiné à semer le chaos économique, ou un prélude stratégique pour une action militaire plus directe, l’arrêt de l’internet mondial pourrait être un geste incroyablement puissant. Juste la possibilité d’une telle attaque pourrait pousser les États-Unis et d’autres pour commencer à se pencher sérieusement sur l’Internet par satellite.

modding.fr




x

Check Also

Quand Poutine déciderait-il d’attaquer les USA?

Le président russe espère que ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian