Accueil » Actualité » Le monde serait meilleur avec Saddam Hussein et Kadhafi

Le monde serait meilleur avec Saddam Hussein et Kadhafi

-- Temps de lecture: 1 minute --

Le monde se porterait nettement mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Mouammar Kadhafi étaient toujours au pouvoir, a estimé Donald Trump, en tête des sondages de la primaire républicaine pour 2016 aux Etats-Unis, dans une interview diffusée dimanche.

Sans nul doute!, a répondu le milliardaire américain à la question posée par un journaliste de CNN.

Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été renversés en 2003 et 2011 respectivement, lors d’interventions militaires menées ou soutenues par les Etats-Unis.

Regardez la Libye. Regardez l’Irak. Avant il n’y avait pas de terroristes en Irak. Il (Saddam Hussein) les tuait immédiatement. (L’Irak) est maintenant devenu l’université d’excellence du terrorisme, a justifié M. Trump.

Franchement, désormais il n’y a plus d’Irak ni de Libye. Ils ont volé en éclats. Il n’y a plus aucun contrôle. Personne ne sait ce qui se passe, a-t-il poursuivi.

Le candidat républicain à la prochaine présidentielle a jugé que l’Amérique était confrontée à un retour à l’époque médiévale, avec des violences au Moyen-Orient d’une brutalité inédite depuis des milliers d’années.

Les gens sont décapités, les gens sont noyés dans des cages, a-t-il insisté. C’est pourquoi je veux renforcer notre armée. Nous en avons besoin aujourd’hui bien plus que par le passé. Selon lui, la doctrine Trump est simple: c’est la force.

La Libye est une catastrophe. L’Irak est une catastrophe. La Syrie est une catastrophe. Tout le Moyen-Orient. Cela a complètement explosé sous Hillary Clinton et sous Obama, a-t-il énuméré, dans une critique directe de la politique étrangère de l’administration Obama et de la candidate démocrate, qui fut secrétaire d’Etat de 2009 à 2013.

Romandie avec AFP

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

-- Temps de lecture: 1 minute -- Bernard Monot est député français ...

Europol met en garde contre le retour des daechistes

-- Temps de lecture: 1 minute -- Dans un entretien avec l’Associated ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!