Accueil » Actualité » Iran : Washington ne souhaite pas la défaite militaire de Daech (Zarif)

Iran : Washington ne souhaite pas la défaite militaire de Daech (Zarif)

Le Ministre iranien des Affaires étrangères estime que les Etats-Unis n’ont pas l’intention de se battre sérieusement pour éradiquer l’organisation terroriste de Daech.
Lundi dernier, avant de quitter New York pour Téhéran, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif a participé à une réunion organisée par le centre d’études internationales de l’Université de Denver portant sur les accords nucléaires entre l’Iran et les grandes puissances. Au cours de cette réunion, Zarif a déclaré que les Etats-Unis n’avaient pas l’intention de se battre sérieusement pour éradiquer l’organisation terroriste de Daech, en raison de la contradiction qui existe entre les intérêts de leurs alliés régionaux avec la défaite militaire de Daech.
Quant aux accords nucléaires entre l’Iran et les 5+1, Mohammad Javad Zarif a estimé que dans l’application de ces accords, il faudrait adopter une méthode équilibrée pour qu’aucune partie ne se sente pas perdante. « Nous sommes à l’étape sensible de l’application de ces accords et toutes les parties doivent se sentir gagnantes », a-t-il estimé.
Interrogé sur le règlement des crises actuelles dans la région, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’extrémisme et la violence ne se limiteraient pas aux frontières irakiennes et syriennes, et menaceraient tous les pays de la région et du monde.
En ce qui concerne les raisons de la nécessité d’une intervention militaire russe contre les positions des terroristes en Syrie, le chef de la diplomatie iranienne a estimé que ce qui justifie la décision de Moscou, c’est que jusqu’à présent, les Etats-Unis et la coalition anti-Daech formée par Washington n’ont pas voulu se battre efficacement contre les terroristes de Daech, car la Maison Blanche estime que la défaite de Daech contredirait les intérêts des alliés régionaux de Washington, et renforcerait la position du gouvernement syrien et ses alliés dont l’Iran.

 

x

Check Also

Afrin: exode massive de civils syriens

Les dirigeants des milices kurdes ...

La Russie accroît ses réserves en or

Le président russe a ordonné ...