Accueil » Actualité » Canada: le gouvernement a bloqué l’accueil de réfugiés syriens

Canada: le gouvernement a bloqué l’accueil de réfugiés syriens

Le cabinet du Premier ministre conservateur canadien a bloqué les demandes d’immigration de réfugiés syriens, afin de se charger, lui-même, de l’examen des dossiers, ce qui a, lourdement, ralenti le processus, selon l’édition de jeudi du quotidien “Globe and Mail”.
A 11 jours d’élections législatives, dont le résultat est incertain, cette révélation a fourni de nouveaux arguments aux partis d’opposition.
Au coude-à-coude, dans les sondages avec le Premier ministre Stephen Harper, le libéral, (centre), Justin Trudeau, a dénoncé, jeudi, une conduite “irresponsable” de l’exécutif canadien. Il a regretté une “interférence, dans des processus importants où des vies sont en jeu”.
D’ordinaire, les questions d’immigration et d’asile sont traitées, indépendamment du pouvoir politique, par l’agence fédérale Citoyenneté et immigration Canada.
“C’est abject”, a tonné le chef du Nouveau Parti démocratique, (NPD, gauche), Thomas Mulcair. “C’est vraiment une honte, pour le Canada de Stephen Harper d’avoir fait cela”, a-t-il ajouté, invitant le Premier ministre sortant à “présenter ses excuses et à lever ces restrictions, sur le champ”.

 

x

Check Also

Afrin: exode massive de civils syriens

Les dirigeants des milices kurdes ...

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

Bernard Monot est député français ...