Accueil » Actualité » ONU : Poutine sur les révolutions «démocratiques» : Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ?

ONU : Poutine sur les révolutions «démocratiques» : Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Le président russe s’est rendu le 28 septembre à New-York pour participer à l’AGNU après 10 ans d’absence. La 70e session risque de prendre l’allure d’un véritable parcours du combattant compte tenu de l’instabilité géopolitique mondiale.

En évoquant les révolutions «démocratiques» au Moyen-Orient, Vladimir Poutine a précisé que «les droits de l’Homme ont été violés massivement». «Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ?», a-t-il ainsi demandé.

«Il est hypocrite de parler de menace terroriste internationale en fermant les yeux sur la manière dont laquelle ces terroristes reçoivent de l’aide», a-t-il souligné en parlant des groupes terroristes qui sèment le chaos à travers le monde.

«Il est également mauvais d’essayer de recruter des groupes dans un but politique et puis se débarrasser d’eux», a-t-il poursuivi.

«Si vous agissez de cette manière, je voudrais vous dire : messieurs, vous traitez avec des gens cruels. Mais ils ne sont pas primitifs ou stupides – ils sont aussi intelligents que vous. Qui manipule qui?»

«Daesh recrute des militants venant de nombreux pays, y compris d’Europe, la Russie n’est pas une exception non plus, malheureusement»

Vladimir Poutine a aussi précisé que seules les troupes gouvernementales et les Kurdes «combattaient réellement Daesh». Ainsi, «c’est nous qui ne sommes pas capables de tolérer cet état de choses dans le monde», a-t-il expliqué.

«La Russie présidera prochainement le Conseil de Sécurité, et appellera à une rencontre pour négocier et coordonner les efforts entrepris contre Daesh et d’autre groupes terroristes. Nous sommes convaincus d’analyser les menaces, de discuter d’une résolution pour unir toutes les forces contre Daesh. Tous ces efforts seront basés sur la Charte de l’ONU»

«Une politique basée sur l’exceptionnalisme n’a pas été abandonnée»

Vladimir Poutine a aussi précisé que les actions entreprises sans un mandat des Nations Unies pourraient détruire le système des relations internationales. «La Russie est prête à travailler sur la base d’un consensus large pour le développement futur de l’ONU avec tous ses partenaires. Mais nous croyons que les tentatives de gâcher l’autorité et la légitimité de l’ONU sont extrêmement dangereuses. Cela pourrait mener à la faillite de l’architecture entière des relations internationales», a-t-il conclu.

RT

Évaluer cet article

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

-- Temps de lecture: 1 minute -- La Russie a mis en ...

Skripal: Poutine réagit

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le président français Emmanuel Macron s’est ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!