Accueil » Actualité » Le spectre de nouvelles ogives américaines en Europe, Moscou menace de se retirer du FNI

Le spectre de nouvelles ogives américaines en Europe, Moscou menace de se retirer du FNI

-- Temps de lecture: 1 minute --

Moscou menace de se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire au cas où l’Occident déploierait 20 bombes nucléaires modernisées en Allemagne.
Viktor Ozerov, président de la commission de défense et de sécurité du Conseil de la Fédération, a affirmé que le déploiement de nouvelles armes nucléaires en Allemagne pourrait pousser la Russie à se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). « La Russie respecte pleinement ses engagements dans le cadre du FNI mais elle pourrait s’en retirer dans le cadre d’un acte de représailles », a-t-il ajouté. La nouvelle de l’éventuel déploiement d’ogives nucléaires tactiques de type B61-12 dans la base allemande de Büchel a suscité une vive réaction du Kremlin. « C’est une nouvelle démarche, malheureusement une démarche très sérieuse, qui va dans le sens de l’escalade de la tension sur le continent européen », a déclaré le 23 septembre le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Comme cela risque de violer l’équilibre stratégique en Europe, il est évident que la Russie sera contrainte de prendre des dispositions appropriées, des contre-mesures pour rétablir la parité », a-t-il déclaré.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

La nouvelle chef de la CIA accusée de torture

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans la foulée des spéculations ...

Europol met en garde contre le retour des daechistes

-- Temps de lecture: 1 minute -- Dans un entretien avec l’Associated ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian