Accueil » Actualité » Politique » Politique internationale » Arabie » Le bilan de la bousculade de La Mecque s’alourdit à 769 morts, Il s’agit de la pire catastrophe qui frappe le hajj depuis 25 ans. En juillet 1990, une gigantesque bousculade fait 1.426 morts

Le bilan de la bousculade de La Mecque s’alourdit à 769 morts, Il s’agit de la pire catastrophe qui frappe le hajj depuis 25 ans. En juillet 1990, une gigantesque bousculade fait 1.426 morts

Le nombre total de victimes dans la bousculade survenue jeudi près de La Mecque, haut lieu du pèlerinage musulman, s’est élevé à 769 morts et 934 blessés.

Le bilan de la tragique bousculade au pèlerinage annuel de La Mecque s’est alourdi à 769 morts et 934 blessés, a annoncé samedi le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Faleh cité par l’AFP.

Un précédent bilan du drame, survenu jeudi lors du rituel de lapidation de Satan à Mina, près de La Mecque, faisait état de 717 morts et 863 blessés.
La bousculade a eu lieu lors du rituel de Ramy al-Jamarat qui consiste à jeter des pierres sur une grande stèle représentant Satan.
Le ministre saoudien de la Santé a attribué la tragédie au manque de discipline chez les pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj.

“Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident”, a déclaré Khaled al-Falih à la télévision locale.
Il s’agit de la pire catastrophe qui frappe le hajj depuis 25 ans. En juillet 1990, une gigantesque bousculade dans un tunnel de Mina, près de la Mecque, a fait 1.426 morts

en effet Le 2 juillet 1990,

En Arabie Saoudite, lors du pèlerinage de la fête du sacrifice à La Mecque, 1426 musulmans périssent, piétinés et asphyxiés, dans un gigantesque passage souterrain reliant le désert de Mina à la Grande Mosquée.

Un drame qui vient se rajouter aux précédents. En 1979, la répression d’une prise d’assaut de la Grande Mosquée avait fait 300 morts. En 1987, les affrontements entre forces saoudiennes et chiites iraniens avaient causé la mort de 400 personnes.

Retour sur la tragédie du tunnel de Mina …

 

x

Check Also

Afrin: exode massive de civils syriens

Les dirigeants des milices kurdes ...

La Russie accroît ses réserves en or

Le président russe a ordonné ...