Accueil » Actualité » L’Arabie Saoudite s’engage à offrir des billets d’avions aux réfugiés syriens désireux de rejoindre l’Europe

L’Arabie Saoudite s’engage à offrir des billets d’avions aux réfugiés syriens désireux de rejoindre l’Europe

-- Temps de lecture: 1 minute --

Plus de quatre millions de Syriens ont fui la guerre mais les riches pétromonarchies du Golfe n’en accueillent que très peu au regard de leur proximité géographique avec le pays, suscitant critiques et interrogations sur la solidarité arabe. Et en définitive, c’est Riyad qui affronte le plus grand lot de critiques. Car depuis le début du conflit, le pays refuse obstinément de leur ouvrir ses portes.

Mais il semble que le royaume wahhabite ait reconsidéré sa position depuis. C’est ainsi que le journal émirati Al Bayan révèle, ce mardi, que l’Arabie saoudite affirme sa volonté de soutenir le départ des réfugiés syriens vers l’Europe. En effet, la monarchie pétrolière souhaiterait offrir des billets d’avions à destination de l’Allemagne et de la France aux migrants désireux de rejoindre l’Europe via la Turquie. Un fond d’aide de 500 millions de dollar aurait été débloqué. Les deux tiers de cette somme seront versés à la compagnie aérienne turque, turkish airlines, compagnie qui se chargera du transport des réfugiés de la Turquie vers les pays d’accueil.

Cette déclaration se veut une réponse aux critiques selon lesquelles les riches États du golfe Persique devraient en faire davantage pour aider les migrants qui fuient la guerre civile syrienne.

Par ailleurs, dans un communiqué publié lundi par l’agence de presse officielle de l’Arabie saoudite, un représentant du ministère saoudien des Affaires étrangères soutient que le royaume ne lésinera sur aucun moyen afin d’éviter que le drame Aylan ne se répète et permettre aux migrants syriens de partir vers les pays d’accueil en préservant leur dignité et leur sécurité.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Afrin: exode massive de civils syriens

-- Temps de lecture: 1 minute -- Les dirigeants des milices kurdes ...

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

-- Temps de lecture: 1 minute -- Bernard Monot est député français ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!