Accueil » Actualité » Les deux Corées trouvent un accord pour mettre fin à l’escalade

Les deux Corées trouvent un accord pour mettre fin à l’escalade

Les représentants des deux Corées sont réunis depuis samedi dans le village frontalier de Panmunjom pour mettre fin aux tensions après la mutilation de deux soldats sud-coréens par l’explosion d’une mine.
Les négociations entre Séoul et Pyongyang pour désamorcer les tensions militaires, éclatées entre les deux pays au mois d’août ont été fructueuses. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap assure qu’un accord destinée “à apaiser les tensions” a été trouvé. La présidence à Séoul l’a confirmé. Il s’agissait des discussions intercoréennes au plus haut niveau depuis près d’un an, ce qui reflète la gravité de la situation.
Les tensions avaient commencé le 10 août dernier avec l’explosion de plusieurs mines anti-personnel dans la zone démilitarisée entre les deux pays. L’une d’elle avait mutilé deux soldats sud-coréens, un évènement qui avait suscité une forte émotion populaire. La Corée du Nord a accepté de présenter ses excuses à propos des mines anti-personnel sur les frontières communes et la mutilation des militaires sud-coréens. En revanche la Corée du Sud s’engage à son tour d’éteindre ses haut-parleurs qui depuis une semaine diffusent des messages contre sa voisine du Nord.
Jeudi, après l’incident des mines, Séoul a décidé de relancer sa campagne anti-nord coréenne, suspendue depuis 2004 selon un accord des deux parties.

 

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

La Russie a mis en ...

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

Bernard Monot est député français ...