Accueil » Actualité » Grèce : la zone euro débloque une 1ère tranche d’aide de 23 milliards d’euros

Grèce : la zone euro débloque une 1ère tranche d’aide de 23 milliards d’euros

-- Temps de lecture: 1 minute --

Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé, mercredi soir, le déblocage d’une première tranche de l’aide à la Grèce, qui lui permettra de rembourser, dès jeudi, 3,4 milliards d’euros, dus à la Banque centrale européenne, a annoncé, dans un communiqué, le Mécanisme européen de stabilité (MES).
Le conseil d’administration du MES, composé des ministres des Finances des 19, «a approuvé le programme pour la Grèce», indique le communiqué. La Grèce va recevoir, immédiatement, une somme de 23 milliards d’euros, a confirmé une source proche du dossier.
Les 19 attendaient, avant de donner leur feu vert définitif à ce versement, que les Parlements nationaux, appelés à se prononcer sur le nouveau programme d’aide à la Grèce, l’aient fait. Mercredi, le dernier obstacle a été levé, avec le vote du Bundestag allemand, en faveur de ce plan comportant une aide financière, sous forme de prêts, pouvant aller jusqu’à 86 milliards d’euros, sur trois ans, accompagnée d’un mémorandum, prévoyant de nombreuses mesures d’austérité et de réformes à mettre en oeuvre par Athènes. «Cet accord ouvre des perspectives à l’économie grecque et lui fournit une base, pour une croissance soutenable», a commenté le Président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, cité dans le communiqué.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

La Belgique porte un coup au wahhabisme

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans le but de réduire ...

De la Ghouta à Londres: déclaration de guerre à la Russie

-- Temps de lecture: 7 minutes -- Près de 12 000 civils ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian