Accueil » Actualité » “La Russie n’est pas une grande menace” (John Kerry)

“La Russie n’est pas une grande menace” (John Kerry)

«Contrairement au général Joseph Dunford, futur chef d’état major de l’armée, John Kerry ne considère pas la Russie comme une menace sérieuse», a déclaré un porte-parole du Département d’Etat américain.
«Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, ne partage pas l’avis de ceux qui considèrent la Russie ou la Chine comme des menaces existentielles, pour les Etats-Unis», a fait savoir, vendredi, Mark Toner.
“Naturellement, nous avons quelques désaccords avec la Russie et ses activités, le long ou au sein de la région, (d’Ukraine de l’Est), mais nous ne la voyons pas comme une menace existentielle”, a-t-il déclaré, lors d’un point de presse. M. Toner a qualifié la Russie et la Chine de puissances majeures, avec qui «nous nous engageons et coopérons sur un grand nombre de dossiers, et ce, malgré les désaccords que nous pourrions avoir avec eux», a-t-il ajouté.
Le général Joseph Dunford a déclaré, jeudi, lors de son audience de confirmation, devant les sénateurs : “Si vous voulez parler d’une nation, qui pose une menace existentielle aux Etats-Unis, je dirais la Russie. Et si vous faites attention à leur attitude, elle est loin de ne pas être alarmante”. De son côté, le Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que de telles allégations ne correspondaient pas aux politiques militaires de Moscou.

 

x

Check Also

Gilet jaune: les CRS prêts à utiliser leurs fusils?

En France, du nouveau dans ...

La Chine se prépare à la guerre

En Chine, le président chinois ...