Accueil » Actualité » Le Congrès américain ouvre (enfin) les yeux sur les bataillons néo-nazis ukrainiens

Le Congrès américain ouvre (enfin) les yeux sur les bataillons néo-nazis ukrainiens

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Depuis Maïdan, de nombreux experts en stratégie et plusieurs chancelleries occidentales martèlent la parole d’évangile : les mouvances néo-nazies sont inexistantes ou très minoritaires dans l’appareil politique ukrainien.

manifestation_svoboda

Cette cérémonie officielle – parmi tant d’autres – filmée à Marioupol par le bataillon Azov et par la chaîne ukrainienne TCH rassurera les plus sceptiques. Elle fut suffisamment réconfortante pour le Congrès américain qui a récemment adopté plusieurs amendements « proscrivant l’utilisation de fonds pour l’armement, l’entraînement et toute autre assistance au bataillon Azov » et « empêchant l’entraînement des milices paramilitaires nazies ». En mi-juin 2015, la Chambre des Représentants votait à l’unanimité un amendement pour s’assurer que les militaires américains « n’entraînent pas les membres du répugnant bataillon Azov caractérisé comme néo-nazi et fasciste », selon le congressman démocrate John Conleys Jr. (voir vidéo).

Parallèlement, le bureau ukrainien du procureur général Victor Shokin a ouvert une enquête officielle sur Serhiy Melnichuk, ancien commandant du bataillon Aïdar soupçonné d’avoir formé un gang d’autant plus dangereux qu’il dispose d’armes de guerre et d’un sinistre palmarès dans le Donbass. L’odeur macabre du crime contre l’humanité empeste l’ambiance et le Tribunal Pénal International peut frapper à tout moment…

« Malheureusement, le bataillon Aïdar n’est pas le seul. Nous avons déjà ouvert des enquêtes sur d’autres bataillons dits volontaires, qui sont des cas plus graves que Melchinuk », a ajouté le procureur. Il s’agit très probablement des bataillons Azov, Dnipro, Donbass et compagnie.

Un an plus tôt, la communauté internationale des ultra-atlantistes et des russophobes répétait à cor et à cri qu’il ne s’agissait que de gentils garçons mus par la paix et l’amitié entre les peuples. Certaines huiles de la réflexion stratégique devraient renouveler leur cursus, modifier leurs dioptries et/ou acquérir des appareils auditifs…

Anna Markonova

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

bouclier US: Poutine annonce la fin!

-- Temps de lecture: 2 minutes -- La Russie se focalise sur le ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian