Accueil » Actualité » Un “Big One” d’ici 2016 ?

Un “Big One” d’ici 2016 ?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

article an date “ le 23/01/2012

D’après de nouvelles prévisions, un “Big One”, séisme de très forte magnitude, pourrait bien avoir lieu d’ici 2016 au Japon.

Près de 10 mois après le puissant séisme qui a frappé le Japon, l’heure est aux prévisions. Ainsi, des scientifiques japonais ont publié de nouveaux chiffres ce lundi : il y a 70% de chances qu’un “Big One”, puissant séisme, se produise dans les quatre prochaines années au Japon.

Cela est bien évidemment lié au séisme de magnitude 9.0 qui a frappé le Japon l’année dernière et qui a déplacé les îles du Japon, Honshû ayant été déplacée de 2,4 mètres.

C’est avec la même probabilité de 70% que l’agence du gouvernement qui s’occupe de ces études avait prévu il y a quelques années la possibilité qu’un séisme d’une magnitude plus grande que 7.0 se déroulerait dans les 30 années qui suivaient. On constate que suite à l’important séisme de l’année dernière, les prévisions d’un nouveau “Big One” ont été rapprochées. La probabilité d’avoir un séisme aussi fort dans les 30 prochaines années a également été relevée, en passant de 70 à 98%, constituant désormais une quasi-certitude.

Depuis mars dernier, il y a cinq fois plus de séismes d’une magnitude de 3.0 ou plus qu’auparavant. De plus, de mars dernier jusqu’en décembre, 577 tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5.0 ont été enregistrés, un chiffre important qui représente près de 4 fois la moyenne annuelle du nombre de séismes de cette magnitude enregistrés entre 1996 et 2005.

Même s’il est difficile de prévoir où va se trouver l’épicentre de ce “Big One”, les chercheurs pensent que celui-ci se trouvera près de la région de Kantô, région où se trouve la capitale nippone. Le dernier séisme à avoir fortement touché Tokyo fut le séisme de Kantô qui s’est déroulé en 1923. Près de 105 000 personnes ont perdu la vie lors de ce tremblement de terre.

Ces nouvelles prévisions font prendre conscience aux Japonais que le séisme de mars dernier n’était pas un cas isolé, et que des séismes aussi puissants ou presque vont se reproduire, même si cela est difficile de ne pas y penser lorsque l’on ressent des tremblements de terre quasi-quotidiennement…

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

10 pays n’existeront plus d’ici 2020: la Belgique en fait partie! (vidéo)

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Ces dix pays, dont la ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian