Accueil » Actualité » “Le successeur du F-16 doit pouvoir emporter des charges nucléaires”

“Le successeur du F-16 doit pouvoir emporter des charges nucléaires”

-- Temps de lecture: 1 minute --

C’est ce que souhaite l’état-major de l’armée, selon un document interne et confidentiel.
Les souhaits de l’armée, en matière de successeur au chasseur-bombardier F-16, sont consignés, dans le plan d’avenir des généraux de l’armée, que la VRT a pu consulter, ce lundi, et qui prévoit, en outre, la fermeture d’un tiers des casernes belges.

C’est la première fois qu’il est fait, explicitement, mention d’une possible capacité nucléaire, pour la Belgique, même si la présence d’armes nucléaires, sur le sol belge, est un secret de polichinelle. Cependant, le rôle des F-16 belges, pour lancer des armes nucléaires, était moins connu.

Cette fois, le document arrivé à la connaissance de nos confrères de la VRT mentionne que “ces F-16, qui pouvaient remplir des missions tant conventionnelles que nucléaires, ont permis à notre pays de jouer un rôle de premier plan, au sein de l’OTAN”. Les généraux estiment que le successeur du F-16 doit, également, avoir cette capacité. Ils comptent en commander 40 exemplaires, et ce sera au gouvernement fédéral de décider.

Un autre document, datant de juin 2014, et concernant le remplacement des F-16, intitulé “Air Combat Capability Successor Program Preparation Survey”, ne faisait pas mention du terme “nucléaire”, mais évoquait la notion de “dissuasion”, terme, très intimement, lié au nucléaire.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Ukraine: Le site Mirotvorets appelle à tirer sur les prêtres orthodoxes du Patriarcat de Moscou. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » – Winston Churchill

-- Temps de lecture: 3 minutes -- 0.0 00 Depuis le coup ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian