Accueil » Actualité » 5G : nouveau record de vitesse, vous pourrez télécharger 27 films en 1 seconde !

5G : nouveau record de vitesse, vous pourrez télécharger 27 films en 1 seconde !

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Alors que la 4G n’a pas encore atteint son summum et que les antennes sont encore en déploiement, la 5G est déjà sur les rails de l’innovation. Samsung est l’un des acteurs les plus actifs dans les recherches et les créations des réseaux et avait établi un record 7,5 Gbits/s avec sa 5G « maison ». Des chercheurs britanniques ont explosé ce record en poussant jusqu’à 1 Térabits/s !

C’est dans le centre d’innovation qui est spécialisé dans la recherche sur le réseau 5G (5GIC) de l’Université du Surrey, en Grande-Bretagne, que l’expérience a été réalisée et que le record a été établi. C’est un débit incroyable de 1 Térabits par seconde qui est atteint, un débit similaire à de la fibre optique, mais sans-fil. Cela correspond environ à un débit descendant de 125 Go par seconde.

Une avancée impressionnante puisque le réseau 4G moyen en France actuellement est d’environ 40 Mb par seconde. Rahim Tafazolli, le professeur du centre d’innovation déclare que son équipe a « développé une dizaine de technologies révolutionnaires et l’une d’elles permet de dépasser les 1 Tbits/s« . Précisons tout de même que ces technologies sont très loin d’une possible utilisation commerciale.

En effet, l’expérience qui a permis de battre ce record a été effectuée entre 2 bâtiments de l’université séparés par seulement 100 mètres de distance et en utilisant des récepteurs et émetteurs créés sur mesure pour l’essai. Des démonstrations réalisées en publiques sont prévues pour 2018. Bien que Samsung n’a atteint « que » 7,5 Gbits/s, celui-ci est plus proche d’une utilisation « normale » puisqu’il nous fera une démonstration au MWC 2015.

phoandriod

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

La nouvelle chef de la CIA accusée de torture

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans la foulée des spéculations ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian