Accueil » Actualité » Politique » Europe » Belgique » Bruxelles: plus de 10 000 personnes défilent contre la haine

Bruxelles: plus de 10 000 personnes défilent contre la haine

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Il n’y a pas que les Français qui ont prévu de se mobiliser: des citoyens de toute l’Europe se sont donnés rendez-vous à Paris, dont de nombreux belges. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, un rassemblement a aussi été prévu à Bruxelles : une manifestation contre la haine et pour la liberté d’expression. Le départ de la marche a été donné peu après 14h30 depuis la gare du Nord. Plus de 10 000 personnes défilent, a-t-on appris de source policière.

C’est un appel de citoyens d’associations de forces vives. L’un des organisateurs, Henri Goldman, rédacteur en chef de la Revue Politique estime que quand “on a une émotion pareille qui naît, il faut absolument trouver un exutoire. Surtout quand on sait qu’on peut un peu orienter cet exutoire”.

Il s’explique: “Il y a des gens qui ont réagi dans tous les sens face à cela. Pour certains, les criminels étaient musulmans et donc ça prouve bien la nature de l’Islam. Pour d’autres, ces criminels étaient des criminels et il ne fallait surtout pas qu’on puisse récupérer cet attentat pour aller nous pourrir la vie qui n’est déjà pas facile”.

“On doit plutôt travailler au rapprochement entre les différentes communautés que le contraire. Les gens qui se sont trouvé en position de réagir à cela étaient plutôt du deuxième point de vue”, poursuit Henri Goldman.

“C’est vrai que la Belgique est moins tendue que la France sur ces questions de diversité. On a aussi nos fous islamistes, mais on a peut-être pas autant de fouteurs de merde qu’en France”, glisse-t-il.

“On a des amortisseurs sociaux et associatifs très puissants. Tous ces réseaux se sont mis en place en se disant que personne ne le fera. Nous, on le lance. On répond à une émotion collective et on espère que ça marchera”.

via Bruxelles: plus de 10 000 personnes défilent contre la haine – RTBF Societe.

x

Check Also

De la Ghouta à Londres: déclaration de guerre à la Russie

-- Temps de lecture: 7 minutes -- 0.0 00 Près de 12 ...

Sanction : la Russie riposte

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 L’ambassadeur britannique à ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian