Accueil » Actualité » Politique » Economie » Austérité » Italie/réformes : Renzi persiste, la rue s’insurge, les défilés ont tourné à la violence.

Italie/réformes : Renzi persiste, la rue s’insurge, les défilés ont tourné à la violence.

-- Temps de lecture: < 1 minute --

La péninsule italienne a été en grande partie paralysée,  par la grève générale contre le Jobs Act, la réforme du marché du travail défendue par Matteo Renzi.

Plus d’une centaine de milliers de personnes ont manifesté , jour de grève générale, dans les principales villes italiennes. A Milan et à Turin, les défilés ont tourné à la violence. Dans les transports, la moitié des trains et des avions et près de trois quarts des bus du pays étaient à l’arrêt. Dix mois après avoir pris le pouvoir, Matteo Renzi, le président du Conseil, fait face à sa première contestation d’envergure. Les deux principaux syndicats, la Confédération générale italienne du travail (CGIL) et l’Union italienne du travail (UIL), s’insurgent contre la réforme du travail adoptée par le parlement début décembre, sans discussion préalable avec les partenaires sociaux. Matteo Renzi est bien décidé à poursuivre son programme économique, mais pour Susanna Camusso, la secrétaire générale de la CGIL, qui incarne l’opposition de gauche, l’exécutif va droit dans le mur.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Israël frappe la bande de Gaza

-- Temps de lecture: < 1 minute -- Des sources d’information ont fait ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian