Accueil » Actualité » Politique » Economie » Européennes/Grèce: Syriza en tête, Aube dorée renforcée

Européennes/Grèce: Syriza en tête, Aube dorée renforcée

Syriza, le parti de la gauche radicale grecque, est arrivé en tête dimanche aux élections européennes, devançant Nouvelle-Démocratie (ND, droite, au pouvoir), tandis que le parti d’inspiration néonazie Aube dorée a enregistré une percée importante, selon les premières estimations officielles.

Dirigé par le candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission, Alexis Tsipras, Syriza, qui a bâti sa campagne sur la dénonciation des mesures de rigueur liées à la crise, obtenait 26,4% et six sièges sur 21, selon les projections officielles publiées vers 21h30 GMT à partir du dépouillement de près de 40% des bulletins de vote.

ND semblait devoir obtenir 5 sièges avec 23,2%.

Ce résultat envoie un message au gouvernement mais repousse son renversement (…) que Syriza souhaitait, a déclaré le Premier ministre Antonis Samaras.
Le gouvernement offre la garantie de la stabilité et continue à oeuvrer pour sortir le pays de la crise, des mémorandum (mesures de rigueur) et pour renouer avec la croissance, a-t-il assuré.

M. Tsipras a considéré au contraire que le message de ce scrutin, qui dénonce la politique de rigueur de M. Samaras (…), est un recours le plus tôt possible au verdict des électeurs pour rétablir la légitimité de la démocratie.

 




x

Check Also

Erdogan appelle l’OTAN à intervenir en Syrie

Les forces de l’armée turque ...

#je-suis-chez-moi