Accueil » Actualité » Politique » Economie » USA préparent des nouvelles sanctions contre l’économie russe (Kerry)

USA préparent des nouvelles sanctions contre l’économie russe (Kerry)

-- Temps de lecture: 1 minute --

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a ouvertement accusé mardi la Russie
d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Ukraine, annonçant que les Etats-Unis préparaient déjà de nouvelles sanctions sévères contre des secteurs essentiels de l’économie russe.

« Nous sommes prêts à appliquer de nouvelles sanctions sévères contre ceux qui orchestrent ces actions (dans le sud et l’est de l’Ukraine, ndlr) et contre des secteurs essentiels de l’économie russe dans l’énergie, la banque et les mines », a déclaré M.Kerry à des élus du Congrès à Washington.

Selon le chef de la diplomatie américaine, « l’implication claire et manifeste de la Russie dans la déstabilisation et le développement d’activités séparatistes dans l’est de l’Ukraine est plus que profondément inquiétante (…) et pourrait servir de prétexte à une intervention militaire identique à ce qu’on a vu en Crimée ».

Depuis la prise du pouvoir en Ukraine, Kiev n’a fait aucun geste positif envers le sud-est du pays, où les gens estiment que leurs intérêts sont tout bonnement ignorés. Les régions du sud et de l’est de l’Ukraine connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants prorusses qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l’instar de celui organisé en Crimée.

Le week-end dernier, les manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk. Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament une fédéralisation de l’Ukraine.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Guerre au Yémen: nouvelles pertes saoudiennes

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Des sources yéménites ont annoncé ...

Europol met en garde contre le retour des daechistes

-- Temps de lecture: 1 minute -- Dans un entretien avec l’Associated ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!