Accueil » Actualité » Politique » Politique internationale » Poutine signe le décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée

Poutine signe le décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée

-- Temps de lecture: 1 minute --

Les Occidentaux ont réagi sans tarder au plébiscite des Criméens
en faveur de leur rattachement à la Russie. L’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont imposé des sanctions à des responsables ukrainiens et russes. De son côté, Vladimir Poutine a signé le décret de reconnaissance de la Crimée comme Etat souverain.

Le président russe ne figure pas sur la liste américaine de gel des avoirs et d’interdiction de voyage contre onze personnes. En revanche, deux proches collaborateurs de M. Poutine sont concernés. Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch est également visé.

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine ainsi que le “Premier ministre” pro-russe de Crimée, Sergueï Axionov, figurent également sur la liste, de même que des députés de la Douma, la chambre basse du parlement russe.
Défiance des parlementaires russes

Concernant les représailles européennes, les sanctions visent treize responsables russes et huit Ukrainiens pro-russes. Le “Premier ministre” de Crimée fait partie des 21 personnes. Cette liste ne devait pas intégrer directement des membres du gouvernement russe.

“C’est du chantage politique”, a dénoncé Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute, citée par l’agence Interfax, en précisant également ne pas détenir d’actifs, comptes ou biens à l’étranger.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

La Belgique porte un coup au wahhabisme

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans le but de réduire ...

Europol met en garde contre le retour des daechistes

-- Temps de lecture: 1 minute -- Dans un entretien avec l’Associated ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!