Accueil » Actualité » Politique » Europe » Belgique » Belgique : des étudiants « jugés par un tribunal nazi et entassés dans un wagon de déportation »

Belgique : des étudiants « jugés par un tribunal nazi et entassés dans un wagon de déportation »

-- Temps de lecture: 1 minute --

Pour le conditionnement mental des jeunes Européens, l’« éducation » du Système n’hésite pas à mettre les formes…

Ainsi, nous lisons dans la presse belge, qu’à Ath, « jusqu’au 12 février, le 22 quai de l’entrepôt accueille une expo-animation consacrée au travail de mémoire. Cette dernière est impressionnante, car elle prend à partie les jeunes des écoles directement. Ces derniers rejouent le destin de victimes réelles des nazis à travers une mise en scène de procès et de départ vers les camps.

 

Dans le cadre d’une expo-animation à Ath, des étudiants de la 4 e  à la 6 e  secondaire sont plongés quelques minutes durant, dans la peau de résistants, juifs, prisonniers, ou encore tziganes arrêtés par les nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Et si le procédé a de quoi choquer, c’est le meilleur moyen de concerner les jeunes selon les responsables de l’expo-animation « Pour la Mémoire ».

Il faut dire qu’à moins d’être insensible, cette demi-journée de visite et animations proposées à plusieurs écoles (en majorité provinciales) a de quoi toucher, entre le visionnage d’images d’archives évoquant la brutalité nazie ou lors de la reconstitution d’un tribunal d’époque.

Il suffit de constater le silence de plomb qui règne lors des procès reconstitués. Une atmosphère étrange où les photos et les « destins » de ces quelques Belges victimes de la folie destructrice du système nazi sont présentés. Le faux juge n’hésite d’ailleurs pas à agresser verbalement les acteurs du jour. Et lors de la montée dans le wagon, qui suit le procès, la bande sonore (celle du film « La liste de Schindler ») et l’obscurité qui règne, achèvent la mise en scène. »

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

L’allocution secrète de la reine Élisabeth II en cas de 3e guerre mondiale divulguée

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Dans l’éventualité d’une ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian