Accueil » Actualité » Politique » Economie » Ukraine: des milliers de manifestants devant la résidence du président Ianoukovitch

Ukraine: des milliers de manifestants devant la résidence du président Ianoukovitch

-- Temps de lecture: 2 minutes --
Par RFI

Pour le cinquième dimanche consécutif de manifestations, entre 20 000 et 50 000 personnes ont battu le pavé du centre-ville de Kiev. Les demandes sont toujours les mêmes, mais cette fois-ci une partie la mobilisation a pris un tour original en se rendant en dehors de la ville, devant la résidence du président Victor Ianoukovitch.

Plus d'un millier de voitures se dirigent devant la résidence du président le 29 décembre 2013.

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Hier 29 décembre, l’Euromaidan s’était transformée en un Automaidan. Sous un soleil radieux, plus d’un millier de voitures ont formé un cortège depuis Maidan Nezalezhnosti, la place de l’Indépendance à Kiev, jusqu’à Mezhihiria, la résidence du président Victor Ianoukovitch à trente kilomètres au nord de la capitale. Une fois sur place, les milliers de voyageurs se sont retrouvés face à une barrière de policiers mais sont restés plusieurs heures à manifester, dans une ambiance chaleureuse.

Derrière les forces de l’ordre, la résidence présidentielle abrite un court de tennis, une plate-forme d’hélicoptères, un yacht-club, ou encore un zoo. Le palais est devenu le symbole honni des abus d’un régime corrompu et autoritaire. « Justice ! » et « dehors les bandits » étaient, encore une fois, les mots d’ordre de la mobilisation, quelques jours à peine après une attaque violente contre une journaliste d’investigation.

 

En plein milieu de la trêve de Noël, les manifestants ont prouvé, encore une fois, qu’ils n’étaient pas prêts à rentrer chez eux. Mais, encore une fois, il semble bien peu probable que le pouvoir soit prêt à répondre aux demandes des manifestants.

Évaluer cet article

x

Check Also

Méditerranée : la Russie de retour

-- Temps de lecture: 1 minute -- Le responsable du comité de ...

#Sanction : L’UE prolonge de six mois les sanctions économiques contre la Russie

-- Temps de lecture: 1 minute -- Le conseil de l’Union européenne ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!