Accueil » Actualité » Nouvelles sanctions US contre Moscou et l’Iran

Nouvelles sanctions US contre Moscou et l’Iran

Le Sénat américain vote pour un projet de loi sanctionnant l’Iran pour son programme balistique et prévoyant l’élargissement des sanctions contre la Russie.

Les sénateurs américains ont approuvé mercredi 14 juin, un projet de loi qui propose de durcir les sanctions antirusses dans le cadre d’un amendement de Mark Crapo concernant les sanctions contre l’Iran. Ils ont adopté la mesure à une écrasante majorité, par 97 voix contre 2.

Le texte, adopté sous la forme d’un amendement qui doit encore être définitivement adopté par le Sénat puis par la Chambre des représentants, rendrait obligatoire un feu vert du Congrès en cas de suspension ou d’allègement par le président de sanctions existantes.

Elle codifierait dans la loi des sanctions imposées par décret par Barack Obama, notamment contre l’industrie énergétique russe.

Les sanctions ont été ajoutées à une loi en discussion, et qui est quasi assurée d’être adoptée, visant à alourdir les sanctions contre l’Iran accusé d’ « activités déstabilisatrices ».

Le vote de cette loi a été longtemps ajourné faute de son approbation par les Républicains. Ces derniers cherchaient à occasionner un rapprochement entre Washington et Moscou. Leurs discussions autour de la Syrie n’ayant pas eu les résultats escomptés, le report de nouvelles sanctions antirusses s’avérait inefficace.

Il y a quelque temps, le ministre américain des Finances Jacob Lew avait indiqué que les États-Unis ne permettraient pas qu’un membre du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris la Chine ou la Russie, appose son veto sur le rétablissement des sanctions contre l’Iran.

 

x

Check Also

Al-Baghdadi est mort (Moscou)

L’Iran tire des missiles contre Deir ez-Zor

Select a target language

Translator

Select a taget language:

%d blogueurs aiment cette page :