Deux navires de guerre US à Doha

Deux bâtiments de guerre américains ont accosté au large de Doha pour assister à des manœuvres conjointes avec les forces navales du Qatar.

L’agence de presse officielle qatarie QNA a annoncé que deux navires de guerre américains étaient arrivés à Doha en vue de participer à des manœuvres maritimes conjointes avec les forces navales qataries.

Le Qatar est l’hôte de la plus grande base militaire des États-Unis au Moyen-Orient. 11 000 marines américains ont été déployés sur la base aérienne d’al-Ubaid au Qatar. Plus de 100 avions de chasse américains effectuent des opérations depuis la base précitée.

Après que 4 pays arabes du bassin du golfe Persique ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, le Pentagone a insisté la semaine dernière pour que se poursuive la présence de ses effectifs sur la base aérienne d’al-Ubaid. Le département américain de la Défense a également mis l’accent sur « son engagement à préserver la sécurité régionale ».

Il n’a pas été précisé si l’ancrage des bâtiments de guerre américains sur les côtes qataries avait été décidé avant l’éclatement de la crise avec les pays arabes ou si cette décision était un signal du soutien du Pentagone au Qatar vis-à-vis des pays arabes.