Accueil » Actualité » France: fin de la campagne présidentielle

France: fin de la campagne présidentielle

Dernières interventions médiatiques, dernières visites sur le terrain : le favori de la présidentielle française, le centriste Emmanuel Macron, et sa rivale d’extrême droite, Marine Le Pen, mettaient un terme vendredi à une campagne sous haute tension.

Avant la clôture de la campagne officielle à 22 h GMT, qui impose un silence médiatique, Emmanuel Macron voit son avance confortée dans les derniers sondages, à 61,5 % contre 38,5 % pour Marine Le Pen, ou même 62 %-38 %.

Mme Le Pen, visée par une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants de son parti au Parlement européen, a été accueillie aux cris de « Marine, rends l’argent ! » à la cathédrale de Reims (Nord-Est), où étaient jadis sacrés les rois de France. Une visite surprise qui ne figurait pas à son agenda officiel.

Emmanuel Macron, en déplacement la veille déjà dans le sud-ouest du pays, a poursuivi son programme vendredi en visitant lui aussi une cathédrale, à Rodez.

Avec les précautions oratoires nécessaires, il évoque désormais l’après-14 mai, date en principe limite pour une passation de pouvoir entre l’actuel président François Hollande et son successeur. Il a confié vendredi avoir déjà choisi son Premier ministre, « s’il est élu », et travailler à la composition de l’équipe gouvernementale.

Comme si d’ores et déjà, la page de cette campagne difficile, parfois virulente, était tournée.

la participation potentielle reste cependant relativement faible : seuls 68 % des personnes interrogées se disent certaines d’aller voter.

Huffington Post

 

x

Check Also

L’Otan provoque encore la Russie

Attentat: gare de Bruxelles-Central mardi soir, l’auteur présumé de l’attentat est mort

Select a target language

Translator

Select a taget language:

%d blogueurs aiment cette page :