Accueil » Actualité » Bruxelles redoute l’expansion du wahhabisme

Bruxelles redoute l’expansion du wahhabisme

La Belgique a exprimé ses inquiétudes quant à la propagation sur l’ensemble de son territoire et dans les autres pays européens du wahhabisme soutenu par le régime saoudien

« L’Arabie saoudite apporte son soutien financier aux wahhabites qui prêchent dans les mosquées en Belgique », a averti l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), cité mercredi par le quotidien Die Standard.

Selon Die Standard, un nombre croissant de mosquées et de centres islamiques en Belgique et dans les autres pays d’Europe sont dominés par le wahhabisme.

« Le wahhabisme est une idéologie extrémiste propagée par l’Arabie saoudite et les prêcheurs saoudiens soutenus par Riyad la professent librement. Les terroristes à travers le monde s’inspirent de cette idéologie. Dans le cadre de cette idéologie, Daech ainsi que les autres groupes terroristes takfiristes considèrent comme des mécréants les disciples des autres religions et les exécutent. Nous rappelons que les imams de la prière collective de ces mosquées deviennent progressivement salafistes ou qu’ils sont déjà influencés par la pensée wahhabite », a rappelé l’OCAM.

Cette organisation a également précisé que les Saoud allouent des bourses d’études très généreuses aux étudiants étrangers qui seront par la suite encouragés à prêcher les préceptes wahhabites en Belgique et dans les autres pays.

« Les autorités de sécurité saoudiennes ainsi que les organes wahhabites sont ouvertement unanimes quant à l’utilisation de cette méthode pour renforcer et propager la doctrine wahhabite dans les communautés musulmanes en Europe », a affirmé l’OCAM.

D’après les autorités officielles, proportionnellement à sa population, la Belgique est le pays comptant le plus grand nombre d’extrémistes qui sont allés rejoindre les groupes terroristes en Syrie et en Irak.

Depuis les attaques terroristes visant l’aéroport de Bruxelles et les lignes de métro souterrain en Belgique qui ont laissé 32 morts, l’état d’urgence a été décrété dans ce pays. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe terroriste takfiriste Daech, dont l’Arabie saoudite est le principal soutien régional.

 

image_pdfPDFimage_printPRINT
x

Check Also

Corée du Nord: 3,5 millions de volontaires pour combattre les États-Unis

Russie: fin du règne du dollar

Select a target language

Translator

Select a taget language:

%d blogueurs aiment cette page :